Distribution de comprimés d’iode : une mesure de protection à visée préventive
En Suisse, la Confédération distribue gratuitement une boîte de comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB) à toutes les personnes qui habitent dans un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse. Il s’agit là d’une mesure préventive. Dans le cas d’un accident grave survenant dans une centrale nucléaire, ces comprimés empêchent l’iode radioactif de s’accumuler dans la thyroïde et de provoquer un cancer. Dans les régions situées au-delà de ce rayon, les cantons stockent suffisamment de comprimés d’iode pour pouvoir approvisionner à temps la population en cas d’événement.
Depuis dix ans, les comprimés sont remis dans des boîtes violettes, qui ont succédé à des boîtes rouges. Comme leur date de péremption sera bientôt atteinte, la Confédération distribuera à partir de l’automne 2023 des comprimés d’iode dans des boîtes orange.
Important : ces comprimés sont prévus pour des cas d’urgence et ne doivent être pris que sur ordre des autorités. En cas d’événement, celles-ci alarmeront et informeront la population en conséquence.
